Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 02:42
LA DOUBLE VIE DE VERMEER de Luigi GUARNIERI
Ed Actes Sud/228p
Trad (italien) : Marguerite Pozzoli

La-double-vie-de-Vermeer.jpg
 
Van Meegeren est un obscur peintre hollandais du début du XXème siècle, éreinté par les critiques d’art, méprisé par les propriétaires de galerie. Ce peintre raté est bien décidé à se venger du milieu de la peinture de son temps, en devenant faussaire. Il va inventer de toute pièce des tableaux de Vermeer qui seront authentifier par des experts et vendus des millions à des amateurs et des collectionneurs. La vérité n’éclatera au grand jour qu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
 
Cette incroyable histoire d’un génie faussaire est aussi le prétexte pour raconter la vie peu connue de Vermeer dont finalement, il ne reste peu d’œuvres dans le monde, mais aussi le rapport à l’art qu’entretenait Goering et l’énorme trafic d’art pendant la seconde guerre mondiale. Au milieu de tout cela, ce curieux personnage qu’était Van Meegeren apparaît comme un individu plutôt aigri, artiste médiocre, il ne devient génial qu’en se mettant dans la peau de Vermeer et en réinventant les techniques de peinture du XVIIIème siècle tout seul dans son atelier. Cette activité va lui rapporter du reste beaucoup d’argent. Une intrigue fascinante et qui éveille de l’intérêt pour la peinture en général et pour Vermeer en particulier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Leelo, de rien ça m'a fait plaisirGambadou, d'autant que c'est vite lu donc tu l'aura plus vite....:)
Répondre
G
Je le note pour une amie fan de cettte époque... elle me le prétera peut-être...
Répondre
L
Le sujet de ce livre m'intéresse vraiment... Je le note. Merci! ;-) 
Répondre