Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 02:46
 
LE TROTTER-NAMA
(Les tribulations de Justin Trottoir dit Trotter, premier du nom et des générations qui le suivirent à Sans-Souci) d'Irwin Allan SEALY
Ed Fayard/768p
Trad : anglais (Inde) Dominique Vitalyos

le-trotter-nama.jpg
 
Le Trotter-nama qu'est ce que c'est ? C'est une chronique, un énorme manuscrit transporté par le dernier Trotter de la lignée, faussaire de talent.On y trouve quoi dedans ? La vie, l'oeuvre, la mort des grandes figures de la famille Trotter depuis l'ancêtre fondateur au XVIIIème siècle venu s'enrichir en Inde et ayant fait construire un domaine appelé Sans-Souci voué à la culture de l'Indigo. Les aventures trépidantes, hallucinantes de cette famille sont racontées avec beaucoup d'humour. On y trouve entrecoupant cette longue chronique familiale, des poèmes, des réflexions sur des sujets aussi divers que la fabrication de la glace, les espèces animales, quelques plats cuisinés typiques, des termes techniques, mais aussi les descriptions des dessins ornant le Trotter-nama, des dialogues entre le narrateur et son auditoire. C'est un mélange frisant le délire et qui se déguste avec jubilation. C'est un tel assemblages de genres et de styles divers qu'il est impossible de définir ce qu'est la chronique des Trotter.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je ne te le fais pas dire. :)
Répondre
Y
S'il y a jubilation, ça vaut le détour :-)
Répondre
C
C"est tellement indéfinissable que j'aurai bien du mal à t'en dire plus. Mais j'ai aimé...
Répondre
S
je le note :)même si je n'ai pas compris ce que c'était vraiment :)
Répondre