Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 03:23
CONTE DE LA PREMIERE LUNE de KeiiChiro HIRANO
Ed Philippe Picquier/173p
Trad (japonais) : Corinne Atlan


Au XIXème siècle, Masaki un poète a trouvé comme remède à sa maladie de nerfs, le voyage au hasard. C'est ainsi qu'il se retrouve un jour perdu dans les montagnes et qu'il est mordu par un serpent. Recueilli par un moine ermite, il va entrer dans un monde d'illusion où dans ses rêves toutes les nuits, il contemple la plus belle femme qu'il ait jamais vu se baigner au clair de lune. Mais est-ce réellement un rêve ? Et quel prix devra t-il payer pour aller au bout de celui-ci.

Un roman fantastique baignant dans les légendes japonaises. On y retrouve, la femme envoûtante qui n'en est peut-être pas une, la lune, le papillon, les moines vivant en ermite dans la montagne, des envoûtements, le serpent, et ça marche très bien dans cette histoire plutôt coute où petit à petit commence à se dessiner le destin du héros et où il est inutile de lutter contre la fatalité. Un roman qui présente une ambiance entre rationalisme et surnaturel avec un côté contemplatif . Moi j'ai apprécié l'intrigue, les personnages, les décors et l'ambiance très mélancolique du récit sans pour autant que ce soit le grand coup de foudre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Non pas de renarde dans le coin mais peut-être un renard, rien n'est sûr mais tu as raison c'est souvent une renarde...:D
Répondre
Y
la femme envoutante est-ce que c'était ue renarde ???? Comemtn ça je délire pas du tou, c'est souvent une renarde ;-)
Répondre