Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 02:57
MAISIE DOBBS de Jacqueline WINSPEAR
Ed J'ai Lu/380p
Trad : Jean Christophe Napias


A Londres, en 1929, Maisie Dobbs vient de monter sa propre agence de détective privée. Cette ancienne domestique qui est parvenue à intégrer le Girton Collge de Cambridge avant de partir en France comme infirmière pendant la première guerre mondiale, se voit confier une première affaire somme toute banale : un homme suspecte sa femme d'une liaison extra conjugale. Mais, ce que découvre Maisie n'a rien à voir avec l'adultère...

Cela faisait un petit moment que ce polar me tentait beaucoup, et j'ai finit par craquer pour l'ajouter à ma PAL ce que je ne regrette pas du tout. On y croise un personnage au tout début énigmatique, Maisie Dobbs. Elle a appris le métier grâce à un étrange personnage Maurice Blanche dont elle a repris la clientèle. Elle a toujours ses entrées chez son ancienne patronne et bienfaitrice Lady Rowan Compton. Elle semble avoir été marquée par la guerre et les horreurs qu'elle a pu voir en tant qu'infirmière. Et justement, cette première affaire semble avoir un rapport avec la guerre ou plutôt les séquelles physiques et mentales qu'elles ont laissé chez les survivants. Ce polar ne se contente pas d'être une simple enquête, et c'est probablement ce qui fait que je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Alors que le mystère plane encore et que l'on commence à avoir des soupçons sur une mystérieuse ferme appelée La Retraite, le récit prend une autre tournure, puisqu'il fait une digression en décrivant l'histoire d'une certaine Maisie Dobbs et son long apprentissage. On pourrait croire que cela n'a aucun rapport mais en fait si. Cette histoire est en elle-même passionnante à suivre, un roman à elle seule, et permet de mieux comprendre le personnage et d'avoir une vraie empathie avec elle. D'autant que cette « digression » s'arrête en plein suspens pour que le fil de l'enquête suive à nouveau son cours. D'où l'intérêt des dernières pages où se trouve dévoiler la vérité sur un douloureux secret, vérité que je n'avais pas vu venir et qui aura humidifié mes petits yeux. Je vais très certainement me trouver le deuxième tome des aventures de Maisie Dobbs (Les demoiselles de la plume blanche) une détective psychologue très attachante.

LES DEMOISELLES DE LA PLUME BLANCHE

de Jacqueline WINSPEAR
Ed J'ai lu/409p
Trad : Jean-Christophe Napias


Maisie Dobbs et son assistant Billy Beale sont engagés par un riche homme d'affaire pour retrouver sa fille Charlotte qui a disparu. Au cours de l'enquête, Maisie Dobbs fait le rapprochement avec deux meurtres de femmes qui étaient des connaissances de Charlotte...

Voilà, on entre de nouveau avec plaisir dans la vie de Maisie Dobbs et de son monde. Une femme atypique qui vit encore avec les séquelles de la première guerre mondiale comme ses contemporains et qui cherche cependant à aller de l'avant. C'est de nouveau, en puisant dans les souvenirs de la guerre qu'elle va résoudre cette affaire bien compliquée. On peut lire cette série comme du polar mais aussi comme une saga sur le personnage principal, sa famille, ses amis, ses futures amours (?) peut-être, son passé, ses blessures, son évolution tout au long des pages. Même si l'histoire criminelle est intéressante, le principal n'est pas vraiment là. Une série étonnante et facilement addictive je dirai. Vivement la suite.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je l'ai commencé dimanche et fini hier soir, j'ai vraiment beaucoup aimé. Cette héroîne est délicieuse :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Tu vas aimé Cécile, il n'y a pas de soucis.
Répondre
C
Anjelica me l'a envoyé à l'occasion du London swap, je suis pressée de le lire !!!
Répondre
C
Je pense que cela va t'intéresser NanneJe te souhaite une bonne lecture Manu, sympa le nom du site, J'aime.
Répondre
M
J'ai gagné le premier tome à une loterie sur un forum et à lire ton billet, je peux déjà dire que ce sera ma prochaine lecture :-).
Répondre