Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

22 avril 2006 6 22 /04 /avril /2006 00:44

FRERE ALOYSIUS ET LE PETIT PRINCE de Philippe MONOT

Ed Nestiveqnen/318p

 Le monde connaît un phénomène étrange : le grand Effacement. Il s'estompe progressivement perdant, couleurs, reliefs, consistances puis des morceaux disparaissent laissant à la place, une surface brune, sans relief ressemblant à du parchemin. Frère Aloysius moine magicien de Sushany a quitté l'Ordre pour découvrir la cause de l'Effacement et un moyen de guérison. Parallèlement, un sorcier à l'éthique douteuse a fait enlever le prince Silvan un enfant de neuf ans né aveugle persuadé qu'il détient le moyen d'enrayer ce processus.

 

 Il était une fois un gentil magicien plutôt naïf, un aventurier opportuniste, un petit prince courageux, un troll, un roi tyrannique et un méchant sorcier dans un monde qui s'efface progressivement. Ceci est un conte qui non seulement raconte une histoire merveilleuse mais aussi est raconté dans un style délicieux, drôle, ironique, et avec une belle écriture. J'ajoute qu'il est important de lire les notes de bas de page. Il y a dans celles-ci des trouvailles ingénieuses, un humour que ne renierait pas Terry Pratchett (un autre spécialiste de la note de bas de page humoristiquement assassine) et elles sont lors d'un certain voyage dans le grand pays du Toutetrien, capitales pour la compréhension du texte. Faites un bout de chemin avec Frère Aloysius, vous n'allez pas vous ennuyer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 22/04/2006 18:33

La création de ce blog n'a qu'un but : vous faire regretter d'avoir fait monter ma lal à des hauteurs vertigineuses. Plus sérieusement, c'est vraiment une réussite ce livre. Je pense que je lirai ses autres titres à ce monsieur qui a beaucoup de talent. :D

Lhisbei 22/04/2006 17:20

C'est bien tentant comme livre surtout après la lecture de ton article. Il me semble que ce livre n'avait recueilli que des échos positifs lors de sa sortie. Et voila encore un livre à lire ;-)