Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 juin 2006 1 19 /06 /juin /2006 00:00
LONGTEMPS JE ME SUIS
COUCHE DE BONNE HEURE
Jean Pierre GATTEGNO
Ed Actes Sud/271p
 
Sébastien Ponchelet a trouvé un emploi comme manutentionnaire dans une maison d'édition à sa sortie de prison. Il découvre un jour un manuscrit dont la première phrase est Longtemps je me suis couché de bonne heure. A partir de là, tout va changer dans sa vie.
 
Comment entrer dans le monde de la lecture et de la culture artistique quand personne ne vous a donné les clefs ? Le narrateur lui y est introduit par le biais de voleurs de tableau, d'un manuscrit dont la maison d'édition ne veut pas (ça ne se vendra jamais), d'une lectrice aperçue dans le métro. La première phrase du manuscrit ne cesse de le hanter et va l'amener à s'interroger sur son existence et sur son avenir. Ce roman est un hommage à la perception de l'art et ce qu'en retire celui qui regarde ou lit. On y découvre aussi les coulisses du monde de l'édition dont le constat navrant est le suivant : aujourd'hui Proust ne trouverait aucun éditeur pour sa Recherche du temps perdu. Une histoire qui devrait donner envie de se mettre à la lecture et à la contemplation d’œuvres d'art.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah Frisette, c'est tout une technique l'art du suspens. Je devrais songer à la reconversion dans l'écriture de polar moi. <br /> Cuné, je vois que toi aussi tu penses d'abord à mettre les livres dans la valise avant tout le reste. Moi là, je ne suis pas en vacances avant août et je réfléchis déjà aux livres à prendre dans mes bagages. Frappée, complètement frappée je suis.
Répondre
C
Je l'ai, je l'ai !! Il n'attend que mon bon vouloir, je pense me l'attaquer les pieds dans l'eau, dans moins d'un mois... (Je prépare ma valise de vacances, j'adooooooore prévoir mes lectures de bord de mer;..)
Répondre
F
Voilà une critique intrigante à souhait!  Tu en dis juste assez pour nous allécher mais tu ne révèles quasiment rien de l'intrigue!  C'est presque de la torture ça!  Une chose est sûre, ça donne très très envie de se ruer dessus...
Répondre