Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

20 juin 2006 2 20 /06 /juin /2006 00:00
L'ECOLE DES IDIOTS de Sacha SOKOLOV
Ed Solin & Zoé
Trad : Françoise Monat 
 
Tout en devisant gaiement et en comptant notre petite monnaie, en nous donnant de grandes claques sur l'épaule et en sifflotant des inepties, nous sortons dans la rue aux mille pattes et comme par enchantement nous nous métamorphosons en passants.(extrait)
Un déluge verbal que ce livre où s'entremêlent, les débats entre le héros et son double (il souffre d'un dédoublement de personnalité) des dialogues avec des gens imaginaires ou réels, et la logique chaotique d'un individu n'ayant aucun repère de temps ou d'espace. Pour lui ou plutôt pour eux, il est normal d'être transformé en nymphéas, d'être mort et de continuer à faire classe, de savoir que la censeur de L'institut spécialisé (L'école des idiots) est en réalité une sorcière qui fait des entrechats, et la narration est donc tout aussi chaotique passant d'un évènement à un autre sans trop de cohérence, d'histoires inventées ou de souvenirs réels ou non. Si vous cherchez une histoire construite avec un début, un milieu, une fin vous allez être déçus mais laissez-vous porter un instant par la profusion logorrhéique du héros et vous allez savourer quelques très belles pages jusqu'à vous donner le vertige  tant l'auteur ne prend quasiment pas de pause dans le récit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires