Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 00:00

 

la légende du roi arthurLA LEGENDE DU ROI ARTHUR (550-1250) de Martin AURELL

Ed Perrin

Pages : 528

Grand format

Genre : essai (histoire)

 

 

 

 

 

Alors là attention, c'est un très gros morceaui mais du bon et du très intéressant. Arthur est il un personnage mythologique, historique, un peu des deux ? A partir des textes où ce roi légendaire apparaît depuis les premiers récits vers 550 et jusqu'au XIIIème siècle l'auteur retrace l'évolution du personnage ainsi que die la quête du graal et les autre thèmes arthuriens.Il s'en sert également pour décrire les différents contextes sociaux, politiques, religieux dans lesquels les textes arthuriens ont été écrits et qui fatalement reflètent les préoccupations de l'époque de leurs écritures.

 

Une lecture passionnante qui fait découvrir beaucoup de choses dont je ne soupçonnais pas l'existence dans ces fameux textes et qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur certains personnages historiques (je suis actuellement en train d'entamer une biographie d'Aliénor d'Aquitaine entre autres). Certes, il faut parfois s'accrocher par moment mais le livre reste passionnant du début à la fin. Pour les amateurs du mythe arthurien c'est incontestablement un incontournable ainsi que pour les passionnés d'histoire. 

 

note451.jpg

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonne lecture <br />
Répondre
C
<br /> Le sujet à l'air très prenant, je vais faire un petit tour sur une librairie en ligne et commencer ma<br /> lecture :).<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nataka, ce n'est quand même pas trop ardu je pense, c'est suffisamment bien écrit pour tout faire passer.<br /> <br /> <br /> Ankya, ah Perceval j'adore le livre et le personnage.:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je viens justement de terminer Perceval ou le conte du graal, de Chrétien de Troyes (Arthur y a une soixantaine d'années) :D j'ai beaucoup aimé ! je note ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Le sujet est passionnant, j'avais aussi commencé un livre sur l'évolution de la légende au cours des siècles, après avoir assisté à une conférence sur le sujet. Je ne l'ai malheureusement jamais<br /> fini : c'était trop universitaire, trop technique pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre