Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 07:28
PHILOSOPHIE EN SERIES de Thibaut DE SAINT MAURICE
Ed Ellipses
Pages : 167
Grand Format
Genre : essai (philosophie)

Vous qui aimez regarder les séries télé, vous qui allez bientôt passer votre bac et hésitez entre un épisode de votre série préférée ou réviser votre philo, n'hésitez plus : faites les deux. J'ai la justification imparable qui vous permettra en toute bonne conscience de vous vautrer devant votre télé. Vous n'êtes pas en train de vous divertir, vous faites de la philosophie.

Ce livre présente des concepts philosophiques en s'aidant pour l'exemple de séries telles que Docteur House pour  La raison et le réel, la vérité, ou Desperate Housewives :pour Le bonheur, Dexter  pour La justice, Nip/Tuck pour la matière et l'esprit, Six feet Under pour l'existence et le temps, The soprano  pour l'inconscient etc...C'est instructif et facilement compréhensible même avec un bagage mince. Après la lecture, rien ne vous empêche de passer à la pratique en vous refaisant l'intégrale de votre série préférée. Et si quelqu'un trouve à redire en vous retrouvant hypnotisé par votre écran de télé, vous pouvez toujours lui dire que non vous ne regardez pas une série, vous prenez un cours de philo nuance ! 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Et il y a même un tome 2 !<br />
Répondre
J
<br /> génial, je note ! alors là, c'est LA découverte !!! <br />
Répondre
T
<br /> Excellent ! Je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ah ben écoute justement je suis tombé sur une interview de l'auteur ce matin dans le journal (car j'ai lu le journal ce matin incredible !) et il paralait du concept et du livre ET je me suis dit<br /> que ce serait bien pour moi ce livre :-))))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hasard des pérégrinations en bibliothèque Kali <br /> <br /> <br />
Répondre