Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 11:11
COCAINE ET TRALALA de Kerry GREENWOOD
Ed 10/18 246p
Trad : Christine Barbaste

Coca--ne-et-tralala.jpg
 
Dans les années vingt, Phryne Fisher, une riche héritière s’ennuie. Un couple inquiet pour la santé de leur fille lui demande de partir en Australie pour Melbourne où elle vit avec son mari et d’enquêter pour déterminer si oui ou non elle est empoisonnée par celui-ci.
 
Je me demande encore comment j’ai fait pour aller jusqu’au bout de ce livre. Sans doute, l’espoir que quelque chose décolle vraiment dans l’intrigue, que le personnage principal devienne enfin intéressant, que sais-je ? Ce ne fut pas le cas. Ce ne fut pas non plus une lecture désastreuse, le livre se lit facilement mais…mais….L’auteur ne pourrait-il pas changer d’héroïne ? Celle-là, elle m’agace. Et oui, il faut savoir que Phryne est belle, attention pas juste belle, elle est sublimissimement (ça n’existe pas c’est pas grave) belle. Et non seulement, elle a un physique de rêve mais une fortune de rêve aussi. Bon il est brièvement dit dans l’histoire qu’elle a été très très pauvre dans son enfance. Mais, apparemment, cela ne lui a pas donné le sens de l’économie et l’horreur du gaspillage. Non mais c’est dingue ce qu’elle peut dilapider en toilettes cette fille ! Et ce n’est pas tout, elle est aussi supérieurement intelligente. Elle est super cultivée. Elle a tout fait et sait tout faire. Tellement qu’il n’y a aucune surprise dans le récit, vu la supériorité de l’héroïne sur le reste du monde, elle va résoudre les problèmes sans être une seule fois déstabilisée, et sans effort encore. Miss « zéro défaut » c’est elle. Et parlons de l’histoire. Au départ Phryne est engagée pour mener une enquête sur un couple dont le mari est suspecté d’empoisonné la femme. Bien.. Sur environ 250 pages, on aperçoit enfin la « probable » victime, au bout de 90 pages et puis elle disparaît de la circulation pendant une cinquantaine de pages encore avant de revenir sur le devant de la scène dans les derniers chapitres. Entre temps, Phryne aura débroussaillé le terrain pour la police incompétente de Melbourne en mettant hors de course un avorteur clandestin sans scrupule, et en démantelant un trafic de drogue qui fort heureusement est mêlé à son enquête initiale sinon on se demande quel était l’intérêt de cette histoire d’épouse martyre. Vous l’aurez compris, on ne tremble jamais pour Phryne, on ne se demande jamais si elle va parvenir à s’en sortir parce qu’elle est tellement super douée qu’elle n’a quasiment aucun effort à fournir pour faire perdre les « méchants » d’où l’ennui que j’ai pu avoir à lire cette histoire qui pêche par quelques incohérences.. La question que je me pose, est ce que les autres tomes de la série sont du même tonneau ou on peut espérer une amélioration dans le traitement du personnage principal ? Il semble que Clarabel soit d’un avis plus positif.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Clarabel,  mais j'attends avec impatience la suite de tes chroniques sur les volumes suivants de la série histoire de voir ce que je rate :)
Répondre
C
Rhaaa ! moi je l'adore Phryne ! mais complètement ! ! ! :)))Alors je compatis : si on ne peut pas "encaisser" ce style de fille (rhoo !), on aura bien du mal à lire le livre ! (Oui, l'intrigue est mince, mais l'intérêt est de suivre la sublissime Phryne !!! yes !!! ) ;o))
Répondre
F
Je l'avais noté suite au post de Clara, mais après ton article, je suis sceptique, car je sens que cette héroïne va me taper sur le système, déjà que ça le fait rien quand te lisant, alors...
Répondre
C
Michel, c'est vrai que si on ne s'attache pas à l'intrigue cela peut être un bon petit roman sympathique mais voilà l'héroïne ne me paraît pas sympathique à moi. Heureusement que d'autres lui ont ouvert leur coeur. :)Allie, il y a 15 tomes des aventures de Phryne Fisher et ,bon si tu fais une moyenne entre l'avis de Clarabel et le mien c'est une petite série sympathique.Pom', je suis contente de ne pas avoir eu à l'acheter. Je tenterai peut-être le 2ème tome pour voir si ça s'améliore un peu mais seulement si je le trouve en biblio comme le premier.
Répondre
P
j'ai eu moi aussi beaucoup de mal à aller au bout de ce livre, le personnage de Phryne est un peu ennuyeuse, son enquète est brouillon, voila une serie que je ne continuerai pas.
Répondre