Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 02:59
L’EPOUSE HOLLANDAISE D’Eric MCCORMACK
Ed Christian Bourgeois/332p
Trad (anglais Canada) : Sabine Porte

L---pouse-hollandaise.jpg
 
Un écrivain en mal d’inspiration fait la connaissance de son vieux voisin Thomas Vandelinden qui lui raconte l’histoire de sa famille. Sa mère Rachel a épousé deux hommes : Rowland Vandelinden un anthropologue passionné et plus tard un homme qu'elle ne connaissait pas et qui prétendait s'appeler Rowland Vandelinden…
 
Quelle famille ! Les Vandelinden sont des gens peu conformistes et qui cachent bien des petits secrets étonnants. Un récit amène un autre récit qui en amène un autre etc…des tas d’histoires gigognes et les personnages continuent de garder le mystère. Je regrette un peu que le récit sur le personnage de Thomas n’ait pas été plus gros mais c’est un peu le problème des bonnes histoires. Elles sont toujours trop courtes, quelques pages supplémentaires auraient été appréciées. Un roman vraiment étonnant dans la mesure, où on ignore totalement quelles sont les surprises préparées par l’auteur dans son intrigue et elles sont bien cachées et inattendues. Des personnages peu communs, une histoire de famille passionnante, de quoi se lancer dans une lecture dépaysante et originale non ? Et puis on voit du pays, on voyage par mer, on fait connaissance avec des peuplades aux coutumes étranges, avec des excentriques divers, et l’aventure n’est jamais très loin d’un Vandelinden, le mystère non plus et ça c'est bien. 

L'avis de Laurence
Celui de Clarinette

anti_bug_fck

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Tu ne l'as pas vu je pense !http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/06/09/5224147.html#commentsVive le copier-coller !!!!
Répondre
M
J'avais eu un vrai coup de coeur pour ce livre .
Répondre
C
Courage Sophie !Papillon tu as un petit doigt très intuitifKatell, oh génial je m'en reservirai de cette excuse là.
Répondre
K
Du coup je le souligne puisque je l'avais déjà noté. Donc, je ne craque qu'à moitié (oh làlàlà la bonne conscience!)
Répondre
P
Celui-là, je le note ! Je sens qu'il a tout ce qu'il faut pour me plaire... ;-)Et mon petit doigt me dit que le Prix Chimérique va aller à Guy Vanderhaeghe...
Répondre