Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 14:28
LA JOUEUSE D'ECHECS de Bertina HENRICHS
Ed Liana Levi/152p

la-joueuse-d---checs.jpg
 
Dans la petite communauté de l'Ile de Naxos en Grèce, on ne va pas à l'encontre des traditions sous peine d'ostracisme. Alors, qu'est-il donc passé dans la tête d'Eleni, femme de chambre d'un hôtel pour touriste, mariée, deux enfants, sans grande curiosité intellectuelle pour se passionner autant pour le jeu d'échecs ?
 
Sans être un immense chef-d’oeuvre littéraire, ce petit roman est tout de même une lecture très agréable. D'abord parce que peu passionnée des échecs, j'ai suivi avec attention le parcours d'apprentissage d'Eleni et ensuite l'originalité du contexte de l'histoire fait que l’on ne s’ennuie jamais. Tout au long du récit, on cherche à savoir par quelle ruse imaginative l'héroïne va continuer à jouer aux échecs malgré l'opprobre générale de l'île ? Comment ses alliés (et elle en a) vont l'aider à imposer ses choix ?
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Naïk, je n'y connais rien moi même aux échecs et j'ai pu suivre. Sylire, oui une lecture agréable quand même.
Répondre
N
Je ne l'ai pas lu... mais l'histoire semble originale !  peut-on apprécier ce roman sans maîtriser le jeu d' échec? (c'est mon cas...)
Répondre
S
Tout à fait d'accord avec toi. Pas un grand roman mais vraiment sympathique ! Il a obtenu l'an passé le prix inter-ce mais ce n'était pas mon favori, même si j'avais bien apprécié cette lecture.
Répondre