Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 02:55
UNIVERS, UNIVERS de Régis JAUFFRET
Ed Verticales/610p

jauffret-regis-univers.jpg
 
Qu’est ce qu’un personnage dans un roman ? Quelle histoire, quelle genèse est la sienne juste avant que l’auteur choisisse pour lui un cheminement ? Quand tout est encore riche de potentialité et qu’on peut être n’importe qui ?
 
L’idée est séduisante de dérouler, des milliers de scénarii possibles autour d’un personnage féminin qui attend peut-être son mari en faisant cuire un gigot au four mais près de six cent pages pour en arriver là, est-ce raisonnable ? Sur la longueur, le procédé perd de son intérêt et devient très vite très lourd. Difficile de dire si j’ai aimé ou non. Je trouve l’idée intéressante mais sans pouvoir m’attacher aux récits. Une fois que l’on a compris l’idée générale, elle perd de son originalité et l’intérêt se dilue dans le nombre de pages. Un style trop expérimental même pour moi ? Certainement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je n'ai lu de cet auteur qu'"une histire d'amour"... j'en suis ressortie dégoûtée de l'auteur...
Répondre
C
J'ai du mal avec Régis Jauffret. Je n'ai pas eesayé celui-ci, mais Asile de fou m'a laissée totalement perplexe. J'ai tenu seulement quelques pages tellement c'était étrange! Je crois donc que je vais définitivement faire l'imasse sur cet auteur!
Répondre
C
Jumy, je ne retenterai pas non plus. D'ailleurs j'ai viré Asile de fous de ma lal.Delphine, je me sens moins seule finalement. Merci de me confirmer mes impressions.Moustafette, te voilà bien courageuse, moi ce sera nietStephanie, effectivement, 600 pages comme tu dis, c'est un peu beaucoup trop. :D
Répondre
S
effectivement l'idée est très interessante mais 600pages!!!Je vais passer mon tour :)
Répondre
M
C'est un auteur que je "réessaie" de temps en temps, mais en vain, je n'ai jamais pu finir un seul de ces livres !
Répondre