Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 12:28
LE JOUEUR D'ECHEC de StefanZWEIG
Ed Stock/117p


Dans les années 40, sur un paquebot en route vers l'Amérique du sud, une partie d'échec oppose un grand champion et un inconnu appelé Monsieur B. qui raconte au narrateur son histoire en rapport avec les échecs.

Un roman court pour lequel je ne me suis pas franchement passionnée mais qui présente une étude de caractère intéressant en la personne de l'énigmatique Monsieur B. et de son adversaire Czentovic. L'histoire de l'emprisonnement par la Gestapo et des moyens de résistance psychologique grâce au jeu d'échec de Monsieur B. prend une bonne partie du récit et aide à mieux comprendre ce qui va suivre durant la partie. Cela dit, je n'ai pas eu de sympathie particulière pour les personnages et ce qui leur arrive et sans être désagréable la lecture ne me laissera pas un souvenir imperissable. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci Benedicte<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je n'ai pas encore lu le joueur d'échec mais j'ai commencé romans et nouvelles et j'apprécie énormément l'écriture de l'auteur que je découvre depuis peu et qui a tant écrit Peut-être te laisseras<br /> tu tenter par la lecture d'une autre nouvelle je te propose de mon côté deux articles sur ce recueil de la pochothèque Dis moi ce que tu en penses à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
N
C'est dommage, Chimère, que tu sois passée à côté de ce roman de Zweig :-( C'est sans doute un de ceux qui marquent les lecteurs de ce grand auteur. Ce sont des choses qui arrivent ..
Répondre
A
je l'ai lu en 2007 et j'avais bien aimé :)
Répondre
C
Karine, Anne, je ne sais pas si je n'ai pas lu un peu tard dans ma vie ce livre mais j'avoue n'être pas vraiment entrée dedans.
Répondre