Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 07:12
BLOOD ENGINES de T.A PRATT
Ed Bantam Books
Pages : 338
Format : poche
V.O :anglais
Genre : fantasy urbaine

Challenge ABC 2009 : Lettre P

 


Marla Mason est la sorcière en chef de la ville de Felport sur la côte Est, ville qu'elle protège. Sa rivale de toujours Susan s'apprête à lancer un sort particulièrement puissant pour l'éliminer et prendre sa place. Son seul moyen de l'arrêter est un artefact magique caché à San Francisco. C'est ainsi que Marla et son comparse Rondeau arrivent dans la ville au moment où les sorciers les plus puisssants de la cité se font tuer un par un par un confrère indélicat et surtout légèrement timbré. Se retrouvant au milieu de tout ce chaos, Marla va être obligé d'y remettre un peu d'ordre si elle veut pouvoir mettre la main sur l'objet dont elle a besoin.

 


Encore une lecture pour le challenge ABC, un premier titre d'une série de fantasy urbaine de T.A Pratt et encore une lecture en anglais. Lecture qui s'est révélée plus facile que la première, ce qui est bien agréable quand on a un niveau plutôt moyen dans cette langue. La difficulté de lecture est donc très minime.


En tout cas ça commence très fort avec la sorcière Marla et Rondeau son bras droit qui errent dans chinatown à la recherche d'un poulet ou d'un chat à éviscérer pour localiser par lecture dans les entrailles un ami sorcier qui pourrait les rencarder sur la fameuse pierre dont elle a besoin. Aucun animal n'aura été sacrifié (que les défenseurs de nos amis les bêtes se rassurent, les animaux dans ce roman seraient même plus dangereux que les humains quand on y réfléchit) car l'ami en question, un sorcier chinois a été retrouvé mort apparemment tué par des grenouilles venimeuses.


Qui l'a assassiné ? Un sorcier un rien dérangé et psychopathe qui se sert de grenouilles tueuses pour parvenir à ses fins, à savoir réveiller un ancien dieu aztèque en lui offrant des coeurs des sorciers les plus puissants de San Francisco. Tiens, deuxième lecture v.o et comme dans la première y a un dieu aztèque dedans. Bon ce n'est pas le même mais le nom est tout aussi imprononçable.Par contre, niveau dieu, on ne s'arrête pas là puisque on y croise un ancien dieu serpent chinois également.


Et puis entre deux pluies de grenouilles venimeuses, on rencontre Bowman alias B. un acteur ancienne star d'Hollywood qui a tendance à faire des rêves qui se réalisent (et ce sont souvent des trucs pas sympas du tout qu'il voit arriver) et qui voit des fantômes,ou des esprits, Finch un sorcier,  pornomancien qui tire son pouvoir de l'énergie sexuelle (d'où un chapitre délirant sur les orgies qu'il organise régulièrement chez lui afin de recharger sa magie et aussi la révélation d'une pratique sexuelle franchement peu commune), une autre adepte du cannibalisme, un sorcier totalement branché sur les nouvelles technologie informatiques, et plein d'autres trucs bien délirants.


Du coup, je ne me suis pas ennuyée une seconde, vu que de l'action, il y en a quasiment à tous les chapitres. J'ai regretté pendant un moment que l'on perde de vue la rivale et son plan diabolique pour éliminer Marla mais finalement, l'idée de résoudre le conflit par autre chose q'un duel à mort n'est pas si mauvaise.


Marla est une adepte du pourquoi gaspiller de la magie quand on peut résoudre le problème à grand coup de pieds dans les parties (je schématise un peu mais c'est l'idée qui en ressort à la lecture,) cela dit, quand il s'agit de magie, l'auteur y va franchement et c'est un régal de découvrir l'univers dans lequel évolue les personnages, celui du monde souterrain de l'occulte avec toute sa faune très originale.


Ca donne envie de découvrir Marla dans son univers familier, dans sa ville et sa fonction de protectrice de Felport, ce qui sera possible dans le second tome qui s'annonce tout aussi frappé que le premier au vu des extraits lus en fin du livre. Maintenant, est ce que j'attends une possible traduction (il est fort possible effectivement que cette série soit publiée en français) ou bien je continue la lecture en V.O ? Grave question.


Une série de fantasy urbaine avec de la magie dedans, des grenouilles tueuses, des sorciers, des dieux, et beaucoup d'humour (certaines répliques de Rondeau valent le détour).

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah, ce n'était pas une simple rumeur. Soyons patien donc. C'est dangereux, les blogs de lectrices ou de lecteurs, Elwing, j'en sais quelque chose.
Répondre
E
Effectivement, c'est la maison d'édition Bragelonne qui en a acheté les droits pour la traduction. Bon bah, je vais le rajouter sur ma (loooooooongue) liste de livre à lire ^^Les blogs de lectrices me perdront c'est certains
Répondre
C
C'est très marrant à lire Hilde, de quoi bien décompresser
Répondre
H
Je note ce titre, ça pourrait bien me plaire!
Répondre
H
Je note ce titre, ça pourrait bien me plaire!
Répondre