Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 08:21
THOMAS LE RIMEUR de Ellen KUSHNER
Ed Folio sf/370 p
Trad : Béatrice Vierne
 
          
Pour avoir embrassé la Reine des Elfes, Thomas le rimeur se retrouve pour sept années au Pays des Elfes afin de la servir. Il s’en retournera ensuite dans le monde des hommes avec le double don de la Prophétie et de La parole Vraie.
 
C’est une histoire à quatre voix.
Il y a le récit de Gavin : lui et sa femme Meg recueille un ménestrel du nom de Thomas. Il raconte, la rencontre de Tom avec Elspeth une jeune fille du voisinage. Et puis son récit s’arrête à la disparition de Thomas le rimeur.
Il y a le récit de Thomas : c’est le récit le plus long. Il reprend là où Gavin nous a laissés et raconte son aventure dans le Pays des Elfes, comment il est devenu l’amant de la Reine des Elfes, ce qu’il a vu, vécu, là-bas et ce qu’il a gagné pour son retour.
Il y a le récit de Meg : c’est elle qui raconte, le retour de Thomas et note les changements dans sa personnalité. Car il a changé Le rimeur. Il est revenu avec le don de Prophétie et l’impossibilité de mentir. Il va lui en falloir du temps pour se réhabituer à la vie dans le monde humain.
Il y a le récit d’Elspeth : Elle clôt le récit, celle qui est devenu l’épouse de Thomas que tous les nobles viennent consulter pour son don de prophétie. C’est elle qui parle dans les dernières pages et les dernières lignes (et quelle merveille que ces dernières lignes, j’en ai pleuré).
 
Chacune de ces quatre voix est bien distincte et différente les unes des autres (Gavin est un pragmatique, un peu borné, mais avec bon cœur, Meg est une fine psychologue, etc…). Et le récit est adapté en fonction de chaque personnalité. Une intrigue commencée dans le premier récit se clôt dans le dernier. Le personnage de Thomas présente des facettes différentes selon la description qu’en font les autres.
 Et puis, il y a le pays des elfes avec tout ce que la tradition populaire du moyen âge en rapporte. On y croise le Roi qui attend (peut-être Arthur qui selon la légende reviendra un jour), la description des paysages et des créatures vivant là est proche de la poésie. Des images merveilleuses vous restent dans la tête. Et l’intrigue reste palpitante à suivre puisque Thomas n’a pas le droit de parler hormis à la Reine des Elfes et qu’il se retrouve mêlé à une sombre histoire. Comment vas t-il s’en sortir ?
Mais, plus important, c’est que l’ensemble de ces quatre voix forment un chœur harmonieux où chacun complète l’autre pour offrir un récit complet et entier dont on ressort émerveillé. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
De rien et merci de me faire partager ton appréciation après lecture. Ca fait très plaisir.
Répondre
M
Merci encore Chimère pour cette découverte! Une lecture extrêmement agréable.
Répondre
L
En effet, c'est un très beau livre :) Belles histoire et écriture
 
Répondre
C
Ce livre s'adresse aux réfractaires au genre. C'est un petit bijou qui devrait vous enchanter.
Répondre
Y
Quelle belle critique ! j'aime déjà beaucoup ce genre littéraire, là je suis impatiente :-)
Répondre