Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 11:41
SPIN de Robert Charles WILSON
Ed Denoël/545p
Trad : Gilles Goulet
 
Une nuit d’octobre, Tyler Dupree, douze ans et ses deux meilleurs amis Jason et Diane Lawton quatorze ans assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l’humanité s’aperçoit que la Terre est entourée d’une barrière à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave c’est qu’à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l’humanité n’a plus que quelques décennies à vivre….
 
Et s’il ne nous reste plus que cinquante ans à vivre avant l’extinction de l’espèce, que ferions-nous ? Apparemment, dans cette histoire là, chacun a sa propre idée sur la question Jason petit génie participe à un programme de terra formation puis de migration sur Mars, sa sœur se réfugie comme des milliers de gens par le monde dans une des sectes millénaristes qui pullulent depuis l’annonce de la fin, Tyler en tant que médecin personnel de Jason et amoureux sans espoir de Diane suit de loin en observateur les événements. Si au tout début de l’histoire, on ne ressent pas trop le drame que représente la mise sous cloche de la planète, peu à peu finit par s’instaurer une atmosphère menaçante qui vire au cauchemar sur la fin quand les choses se mettent à déraper sérieusement. Le roman semble privilégier le côté humain de l’histoire et les aspects techniques sont très bien intégrés au récit et suffisamment compréhensibles même pour des novices en la matière (la preuve moi !). C’est donc plus en s’attachant aux personnages, à leurs relations et leurs réactions face aux agissements des Hypothétiques (probable race extraterrestre qui aurait placé la barrière autour de la planète ou possible gouvernement occulte selon les thèses paranoïaques décrites dans le roman). Et c’est plutôt réussi, car finalement, il devient très facile de s’identifier à eux et de comprendre la gravité de la situation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChimÚre 26/03/2007 19:28

Bonne tentation à vous deux. :D

Allie 25/03/2007 22:04

J'ai entendu parler de ce titre cette semaine, la revue Solaris en parlait. Il m'intéresse beaucoup et je suis contente de voir un avis positif! :)

katell BOUALI 25/03/2007 14:25

Tu me tentes là. je note.
Bon dimanche à toi :-)