SORTILEGES DE DENTELLE de Brunonia BARRY
Ed Calman-lévy
Pages :376
Trad (anglais) : Jean-François Chaix
Grand format
Genre : littérature américaine
Les femmes Whitney ont le don de lire l'avenir dans la dentelle et la réputation d'être cinglées, et Towner Whitney n'échappe pas à cette règle. Cependant elle a tourné le dos à cet héritage depuis la mort tragique de sa jumelle Lindley. Mais la disparition de sa grand tante Eva l'oblige à revenir à Salem et affronter le passé.
Rien de plus passionnant que les histoires de famille compliquées et la famille de Towner alias Sophya est plus que compliquée, c’est un magnifique sac de nœuds pas facile à démêler surtout que l’intéressée a un passé psychiatrique chargé et des trous de mémoire qu’elle a rempli de souvenirs pas forcément véridiques.
Le problème du démêlage est encore plus ardu en raison des tensions entre les différentes communautés de Salem organisé par des intégristes religieux les Calvinistes (rien à voir avec le calvinisme mais il se trouve que le chef de cette communauté s’appelle Calvin et est accessoirement l’oncle de Towner) souhaitant éradiquer les « sorcières » qui sont une source de profit économique non négligeable pour la ville.
Entre roman policier, drame familial, et un soupçon de surnaturel, la quête de vérité de Towner va s’avérer un vrai parcours du combattant avec notamment pas mal de surprises que je n’ai pas vu venir du tout. Avec l’ambiance de la ville constamment sur le point de s’embraser, le mystère de la disparition d’Eva et plus tard d’une jeune fille, les soupçons pesant sur le peu sympathique Cal et sa secte, les personnalités hors normes des femmes de la famille Whitney, j’ai passé d’excellents moments dans ce récit sans cesse surprenant. Un premier roman qui sort de l’ordinaire.