Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 07:50

Le club du crime parfaitLE CLUB DU CRIME PARFAIT d'Andrés TRAPIELLO

Ed Point Seuil

Pages : 372

Trad (espagnol) : Caroline Lepage

Format poche

Genre : littérature policière

 

 

A Madrid, les Amis du Crime Parfait est un club plutôt informel qui regroupe des amateurs de romans policiers. Ils se donnent des pseudonymes en rapport avec de célèbres détectives de la littérature ou de leurs auteurs. On y croise donc Maigret, Sherlock Holmes; Miss Marple, Marlow et d'autres. Leur passion commune est la définition du crime parfait. Jusqu'au jour où le beau-père de l'un d'entre eux est assassiné...

 

A la lecture du quatrième de couverture, on ne peut qu'être terriblement enthousiasmé à l'idée de suivre une enquête criminelle menée par des passionnés du policier et se démenant à suivre des indices sous leur identité des membres du club. Mais, le meurtre en lui-même intervient à près de la moitié du roman, on ne peut pas dire que ce soit les personnages principaux qui mènent une enquête, et quand ils le font c'est vers la toute fin du livre avec bien sûr la solution de l'énigme voulue par le genre mais qui ne m'a pas vraiment étonnée dans l'ensemble. Alors quel est l'intérêt de ce roman. Le premier sont les réflexions sur la littérature policière et la définition que chacun des membres a du crime parfait, le second est la toile de fond hustorique du récit : la guerre civile et ses répercussions dans la société espagnole et le troisième sont les personnages. Maintenant si vous cherchez une histoire classique d'enquête, ce livre ne comblera pas vos attentes.

 

note351.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Déçue aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que le quatrième de couv est plutôt trompeur<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'aime bien,moi les enquêtes classiques, alors je note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cela n'a rien de vraiment classique Freude. <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je l'ai quand même bien aimé celui-là, même si j'y avais vu des longueurs.  J'avais aussi trouvé que c'était très atypique, comme roman.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui il n'est pas désagréable à lire, on passe un bon moment mais quand on en attend autre chose il y a comme l'impression que l'on s'est fait avoir quelque part <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> La quatrième de couverture est vraiment alléchante. Mais je passe mon tour avec ce que tu en dis. Il y a tant de bons livres à découvrir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur et certains qui ne trompent pas sur la marchandise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le titre me tentais bien mais après avoir lu ton commentaire j'hésite plus... à voir..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu peux le trouver en biblio, cela t'évitera un achat que tu peux regretter<br /> <br /> <br /> <br />