Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 00:00

 

les nombreux mondes de Jane AustenLES NOMBREUX MONDES DE JANE AUSTEN

de Isabelle BALLESTER

Ed Les Moutons électriques

Pages : 338

Grand format

Coll : La bibliothèque rouge

Genre : essai (littérature)

 

 

 

16ème volume de la collection La bibliothèque rouge consacrée cette fois ci non pas à un personnage littéraire populaire mais à un auteur: Jane Austen.

 

La plus grande partie de l’ouvrage, est la première qui est une biographie de Jane mais aussi entrecroisée de celles de ses personnages de fiction qui ont fait partie de son entourage soit immédiat soit par relation commune. Le tout est placé dans son contexte historique, politique, social et religieux de l’époque. Le récit se lit facilement mais s’adresse plus à ceux qui connaissent déjà les œuvres austeniennes étant donné qu’on ne nous cache rien des diverses péripéties de chacun de ses romans.

La deuxième partie est une chronologie historique et biographique.

La troisième partie est une bibliographie de Jane Austen.

La 4ème partie est plus curieuse, c’est une nouvelle rendant hommage à l’univers de Jane Austen par John Kessel et centrée sur Mary Bennett et sa rencontre avec un certain Victor Frankenstein. Curieuse mais pas forcément passionnante. Le sujet est cependant intrigant et le tout se laisse lire sans déplaisir.

 

 

note41.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires